6 avr. 2008

PROTECTION DE LA MANGROVE




LA MANGROVE DU DIAMANT




Les menaces

La mangrove est une forêt qui régresse. Autrefois qualifiée d'insalubre, elle a subi des coupes destinées à "assainir" la zone. Aujourd'hui, elle est supprimée pour la construction d'infrastructures côtières. Ainsi la superficie de cette forêt littorale aurait perdu près de 30% en 10 ans (données Ifrecor). Cette régression touche tout particulièrement celle de Fort-de-France.
A ces coupes, s'ajoute l'action néfaste des polluants déversés volontairement ou non. La mangrove est également utlisée comme décharche sauvage.
Enfin la mangrove subi également les actions de phénomènes naturelles comme les cyclones. Ainsi, le cyclone Hugo y avait provoqué d'importants dégâts en 1989, en Guadeloupe.
Une prise de conscience des rôles de la mangrove, importante biodiversité et stabilisation et protection des côtes, a permis une meilleure protection de ces zones.



Les rôles de la mangrove

Intérêt écologique
La mangrove représente un refuge pour de nombreuses espèces. La productivité et la phytomasse de cette forêt littorale serait équivalente à celle des forêts tropicales humides (Laboratoire dynamique de la biodiversité, CNRS/Université Paul Sabatier).
En plus de cet intérêt biologique, elle joue un rôle de protection des côtes contre l'érosion. Les racines-échasses, le réseau dense de racines et pneumatophores retiennent les sédiments et les stabilisent. Cette filtration des sédiments limite leur transport et leurs dépôts sur les herbiers et plus au large sur les récifs coralliens. Ces derniers ont besoin d'une eau claire, pauvre en matière en suspension, pour se développer.
Ainsi, en stabilisant les sédiments, la mangrove limite les apports de particules et leur sédimentation sur les zones coralliennes.

Intérêt économique
La mangrove est utilisée comme bois d'œuvre dans de nombreux pays du monde. Pendant la période coloniale, elle a subi des coupes sauvages pour la construction de charpentes ou de tonneaux. Le bois de la mangrove est encore utilisé pour réaliser des poteaux d'enclos ou de clôture (La mangrove de la Martinique, coproduction Parc naturel régional/ Carbet des sciences).
La pêche traditionnelle est encore pratiquée dans les eaux proches des Rhizophora mangle. Plus en arrière, dans les zones à Avicennia, Laguncularia, Conocarpus, se pratique la pêche des crabes Mantous (Ucides cordatus) et des crabes de terre (Cardisoma guanhumi) .
La mangrove attire de plus en plus d'activités touristiques comme des visites en kayak.

visiter :

www.coedade.org






PROTECTION DES TORTUES



A travers le monde, les populations de tortues marines ont fortement décliné ou disparu, suite au phénomène de surexploitation dont elles ont fait l'objet.
Le déclin actuel est également à mettre en relation avec le développement des activités humaines ayant pour conséquence la destruction et/ou les perturbations de leur habitat.

La gravité de la situation a conduit l'Union International de Conservation de Nature (U. I. C. N.) à considérer les espèces de tortues comme menacées, en danger d'extinction.
Ainsi, depuis 1981, toutes les espèces de tortues de mer sont inscrites à l'annexe I de la convention de Washington (C. T. E. S. : Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora ) qui interdit le commerce des espèces menacées.

ASSOCIATION DIAMANT ECOLOGIE MARTINIQUE


carte IGN . cliquer sur l' image.








ASSOCIATION LOI 1901
No de parution: 19960020
No d'annonce: 2135
Paru le: 15/05/96






Date de la déclaration : 22 avril 1996

Déclaration à la sous-préfecture du Marin. DIAMANT ECOLOGIE.






Objet : défense du milieu naturel ; promotion et valorisation du patrimoine ; formation liée aux métiers de l’environnement ; lutte contre toutes nuisances portant atteinte à la santé publique.